Politique de confidentialité
Bergières Fleurs est l’exploitant(e) du site Internet www.bergieresfleurs.ch et des services offerts sur ce dernier. [Il ou elle] est ainsi responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles ainsi que de la conformité du traitement de données avec la législation applicable en matière de protection des données.
Nous attachons beaucoup d’importance à votre confiance, c’est pourquoi nous prenons la protection des données très au sérieux et veillons à une sécurité adaptée. Nous respectons bien évidemment les dispositions légales de la loi fédérale sur la protection des données (LPD), de l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD), de la loi sur les télécommunications (LTC) et d’autres dispositions relatives à la protection des données issues de la législation suisse ou de l’UE éventuellement applicables, en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Pour savoir quelles données à caractère personnel vous concernant nous collectons et à quelles fins nous utilisons celles-ci, veuillez lire attentivement les informations ci-dessous.
- Consultation de notre site Internet
Lorsque vous visitez notre site, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données techniques suivantes sont alors saisies, en principe comme pour toute connexion avec un serveur web, saisies sans aucune intervention de votre part et stockées par nos soins jusqu’à leur suppression automatique au bout de 12 mois maximum :
- le site Internet depuis lequel vous avez accédé à notre site (URL d’origine) et éventuellement les mots-clés de recherche utilisés,
- le nom et l’URL du fichier consulté,
- le navigateur que vous utilisez (type, version),
La collecte et le traitement de ces données ont pour but de permettre l’utilisation de notre site Internet (établissement d’une connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système et de permettre l’optimisation de notre offre en ligne, mais se font également à des fins de statistiques internes.
Ces traitements reposent sur notre intérêt légitime en vertu de l’art. 6 al. 1 let. f RGPD.
- Création d’un compte client
Pour effectuer des commandes sur notre boutique en ligne, vous pouvez commander en tant que visiteur ou créer un compte client. Lors de votre inscription pour un compte client, nous collectons les données suivantes :
- prénom et nom
- adresse postale
- adresse email
- numéro de téléphone
- mot de passe
Ces données sont collectées dans le but de fournir au client un accès direct et protégé par mot de passe à ses données de base, enregistrées dans notre système. Le client peut y consulter ses commandes terminées et en cours ou encore gérer/modifier ses données personnelles.
Votre consentement selon l’art. 6 al. 1 let. a RGPD constitue le fondement juridique du traitement des données dans ce but.
- Achat sur la boutique en ligne
Si vous souhaitez effectuer des commandes sur notre boutique en ligne, nous avons besoin des données suivantes pour l’exécution du contrat :
- prénom et nom
- n° de téléphone
- adresse de facturation (si différente de l’adresse de livraison)
- informations de paiement (en fonction du mode de paiement choisi)
- identifiants, à savoir adresse emails et mot de passe (pour les clients inscrits)
- date de livraison souhaitée
Sauf disposition contraire dans cette politique de confidentialité ou absence de consentement séparé de votre part, nous utiliserons uniquement les données susmentionnées pour exécuter ce contrat, notamment pour traiter vos commandes, livrer les produits commandés et garantir que le paiement soit correctement effectué.
Lorsque vous nous fournissez des données personnelles d’autres personnes, veuillez nous fournir des données personnelles du destinataire uniquement si vous êtes en droit de le faire conformément aux lois applicables en matière de protection des données et si la personne concernée accepte que vous nous fournissiez ses données personnelles à des fins de traitement.
L’exécution d’un contrat selon l’art. 6 al. 1 let. b RGPD constitue le fondement juridique du traitement des données dans ce but.
- Transmission des données à des tiers
Nous transmettons uniquement vos données à caractère personnel si vous y avez expressément consenti, si nous sommes soumis à une obligation légale de le faire ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, notamment à faire nos droits issus de la relation contractuelle. Cependant, dans tous les cas vos données personnelles ne sont ni vendues, ni transmises à des tiers pour être utilisées à des fins marketing.
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- Droit à l’information, à la rectification, à l’effacement et à la limitation du traitement ; droit à la portabilité des données
Vous avez le droit d’obtenir, sur demande, des renseignements relatifs aux données à caractère personnel vous concernant que nous enregistrons. Par ailleurs, vous avez le droit à la rectification des données erronées et à l’effacement de vos données à caractère personnel à partir du moment où aucune obligation légale de conservation ou aucun fondement juridique nous permettant de traiter les données ne s’y oppose.
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Nous prenons également très au sérieux la protection des données au sein de notre entreprise. Nos collaborateurs et les entreprises prestataires que nous pourrions mandater sont soumis au secret et au respect des dispositions légales en matière de protection des données.
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- Droit d’adresser une plainte auprès d’une autorité de contrôle chargée de la surveillance de la protection des données
Vous êtes en droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle chargée de la surveillance de la protection des données.
Mise à jour : 12 mars 2022