Politique de confidentialité

Bergières Fleurs est l’exploitant(e) du site Internet www.bergieresfleurs.ch et des services offerts sur ce dernier. [Il ou elle] est ainsi responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles ainsi que de la conformité du traitement de données avec la législation applicable en matière de protection des données.

Nous attachons beaucoup d’importance à votre confiance, c’est pourquoi nous prenons la protection des données très au sérieux et veillons à une sécurité adaptée. Nous respectons bien évidemment les dispositions légales de la loi fédérale sur la protection des données (LPD), de l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD), de la loi sur les télécommunications (LTC) et d’autres dispositions relatives à la protection des données issues de la législation suisse ou de l’UE éventuellement applicables, en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Pour savoir quelles données à caractère personnel vous concernant nous collectons et à quelles fins nous utilisons celles-ci, veuillez lire attentivement les informations ci-dessous.

  1. Consultation de notre site Internet

Lorsque vous visitez notre site, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données techniques suivantes sont alors saisies, en principe comme pour toute connexion avec un serveur web, saisies sans aucune intervention de votre part et stockées par nos soins jusqu’à leur suppression automatique au bout de 12 mois maximum :

  • le site Internet depuis lequel vous avez accédé à notre site (URL d’origine) et éventuellement les mots-clés de recherche utilisés,
  • le nom et l’URL du fichier consulté,
  • le navigateur que vous utilisez (type, version),

La collecte et le traitement de ces données ont pour but de permettre l’utilisation de notre site Internet (établissement d’une connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système et de permettre l’optimisation de notre offre en ligne, mais se font également à des fins de statistiques internes.

Ces traitements reposent sur notre intérêt légitime en vertu de l’art. 6 al. 1 let. f RGPD.

  1. Création d’un compte client

Pour effectuer des commandes sur notre boutique en ligne, vous pouvez commander en tant que visiteur ou créer un compte client. Lors de votre inscription pour un compte client, nous collectons les données suivantes :

  • prénom et nom
  • adresse postale
  • adresse email
  • numéro de téléphone
  • mot de passe

Ces données sont collectées dans le but de fournir au client un accès direct et protégé par mot de passe à ses données de base, enregistrées dans notre système. Le client peut y consulter ses commandes terminées et en cours ou encore gérer/modifier ses données personnelles.

Votre consentement selon l’art. 6 al. 1 let. a RGPD constitue le fondement juridique du traitement des données dans ce but.

  1. Achat sur la boutique en ligne

Si vous souhaitez effectuer des commandes sur notre boutique en ligne, nous avons besoin des données suivantes pour l’exécution du contrat :

  • prénom et nom
  • n° de téléphone
  • adresse de facturation (si différente de l’adresse de livraison)
  • informations de paiement (en fonction du mode de paiement choisi)
  • identifiants, à savoir adresse emails et mot de passe (pour les clients inscrits)
  • date de livraison souhaitée

Sauf disposition contraire dans cette politique de confidentialité ou absence de consentement séparé de votre part, nous utiliserons uniquement les données susmentionnées pour exécuter ce contrat, notamment pour traiter vos commandes, livrer les produits commandés et garantir que le paiement soit correctement effectué.

Lorsque vous nous fournissez des données personnelles d’autres personnes, veuillez nous fournir des données personnelles du destinataire uniquement si vous êtes en droit de le faire conformément aux lois applicables en matière de protection des données et si la personne concernée accepte que vous nous fournissiez ses données personnelles à des fins de traitement.

L’exécution d’un contrat selon l’art. 6 al. 1 let. b RGPD constitue le fondement juridique du traitement des données dans ce but.

  1. Transmission des données à des tiers

Nous transmettons uniquement vos données à caractère personnel si vous y avez expressément consenti, si nous sommes soumis à une obligation légale de le faire ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, notamment à faire nos droits issus de la relation contractuelle. Cependant, dans tous les cas vos données personnelles ne sont ni vendues, ni transmises à des tiers pour être utilisées à des fins marketing.

Lorsque vous payez par carte de crédit sur le site web, nous transmettons les informations relatives à votre carte de crédit au prestataire de services de paiement ©Stripe. Dès lors, vous acceptez également la politique de confidentialité de la société ©Stripe.

Lorsque vous payez à l’aide de la plateforme de paiement ©PayPal depuis le site web, vous acceptez également la politique de confidentialité de la société ©PayPal.

  1. Cookies

Les cookies permettent, pour divers aspects, de rendre votre visite sur notre site plus simple, plus agréable et plus utile. Les cookies sont des fichiers contenant des informations que votre navigateur web enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez notre site.

Nous utilisons par exemple des cookies pour vous proposer la fonction panier sur plusieurs pages et pour stocker temporairement vos informations saisies lorsque vous remplissez un formulaire sur notre site afin que n’ayez plus à les saisir une deuxième fois lorsque vous consultez une autre page. Par ailleurs, les cookies peuvent aussi être utilisés pour vous identifier en tant qu’utilisateur inscrit suite à votre inscription sur notre site. Cela vous évite donc de devoir vous reconnecter lorsque vous visitez une autre page.

La plupart des navigateurs web acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur pour qu’il ne stocke aucun cookie sur votre ordinateur ou qu’un message apparaisse à chaque fois vous recevez un nouveau cookie.

La désactivation des cookies peut vous empêcher d’utiliser toutes les fonctionnalités de notre site.

  1. Droit à l’information, à la rectification, à l’effacement et à la limitation du traitement ; droit à la portabilité des données

Vous avez le droit d’obtenir, sur demande, des renseignements relatifs aux données à caractère personnel vous concernant que nous enregistrons. Par ailleurs, vous avez le droit à la rectification des données erronées et à l’effacement de vos données à caractère personnel à partir du moment où aucune obligation légale de conservation ou aucun fondement juridique nous permettant de traiter les données ne s’y oppose.

Vous pouvez nous contacter aux fins susmentionnées à l’adresse email suivante bergieresfleurs@bluewin.ch. Il est possible que nous vous demandions, à notre entière discrétion, un justificatif d’identité pour le traitement de vos demandes.

  1. Sécurité des données

Nous utilisons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger les données personnelles vous concernant que nous enregistrons contre toute manipulation, perte partielle ou totale et contre tout accès non autorisé de tiers. Nos mesures de sécurité sont constamment améliorées en fonction des progrès technologiques.

Vous devez toujours garder vos données d’accès confidentielles et fermer la fenêtre du navigateur lorsque vous avez terminé votre communication avec nous, en particulier si vous n’êtes pas la seule personne à utiliser l’ordinateur.

Nous prenons également très au sérieux la protection des données au sein de notre entreprise. Nos collaborateurs et les entreprises prestataires que nous pourrions mandater sont soumis au secret et au respect des dispositions légales en matière de protection des données.

  1. Conservation des données

Nous ne stockons des données à caractère personnel qu’aussi longtemps que cela est nécessaire à l’utilisation des services de suivi et d’analyse susmentionnés ainsi qu’aux traitements ultérieurs fondés sur notre intérêt légitime. Nous conservons les données contractuelles pour une durée plus longue puisque cela est prescrit par les obligations légales de conservation. Les obligations de conserver qui nous obligent à conserver des données découlent des dispositions relatives à la comptabilité financière et du droit fiscal. Conformément à ces dispositions, la communication commerciale, les contrats conclus et les pièces comptables doivent être conservés pendant 10 ans maximum. À partir du moment où nous n’avons plus besoin de ces données pour l’exécution des prestations, celles-ci seront bloquées. Ainsi l’utilisation de ces données sera réservée à des fins fiscales et de présentation des comptes.

  1. Droit d’adresser une plainte auprès d’une autorité de contrôle chargée de la surveillance de la protection des données

Vous êtes en droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle chargée de la surveillance de la protection des données.

Mise à jour : 22 avril 2020